Qu’ont en commun votre offre de service, votre contenu et votre base client? = UN PERSONA MARKETING!
Pour visionner la vidéo qui vous explique ce qu’est un persona marketing et pourquoi il est essentiel à votre stratégie d,affaires, visionnez la vidéo ici.
Le persona est défini comme étant une représentation fictive de votre client idéal. Il est doté d’une personnalité distincte, d’un ensemble de caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques, d’attributs liés à la démographie, à ses habitudes de consommation, à son degré d’aisance technologique, à ses objectifs de vie, à se besoins, à ses freins, et comporte souvent une photo ainsi qu’une citation qui la personnifient. Pour pousser le sujet plus loin, vous pouvez consulter la description du persona marketing sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(marketing)
Comment créer un persona efficacement pour générer des résultats probants.
Toute entreprise s’est posé la question suivante : à qui je souhaite proposer mes services, mes produits? Est-ce que mes services ou mes produits répondent à une demande, à un besoin ou à une motivation? Le rôle du persona est justement de bien comprendre qui est votre client idéal, ce qu’il mange, ce qu’il fait le matin, le midi, le soir, ses habitudes de consommation, comment il pense. Aussi, il importe de pousser plus loin la réflexion et de connaître quels sont les freins de ce client idéal en regard de votre service et de votre produit. Car ce sont ses freins et ses besoins qui sont le fondement de votre axe de communication. Il s’agit donc de très bien connaître votre client idéal. Le rôle de votre entreprise est essentiellement d’apporter et de développer une solution à ses besoins. Pour cela, vous devez le connaître comme s’il était votre meilleur ami. Plus vous apprenez à le connaître, plus vos messages seront percutants, à propos, diffusé au bon moment et à l’endroit où il se trouve.
Créer efficacement son persona marketing en 3 étapes.
Si vous ne savez pas exactement qui est votre client idéal, il existe des outils pratiques qui vous permettront de le cerner.
ÉTAPE 1 : Connaître notre audience
- Validez auprès de vos concurrents à qui ils s’adressent, ce qu’ils font, sur quel réseaux ou canal ils sont et qui sont leurs clients.
- Effectuez des sondages auprès de vos clients et de vos abonnées sur les réseaux sociaux.
- Consultez votre Google Analytics afin de connaître les caractéristiques de vos visiteurs.
- Discutez directement avec vos clients!
- Questionnez vos employés qui sont en lien direct avec ces clients.
ÉTAPE 2 : Poser des questions personnelles, professionnelles et relationnelles
Autrement dit, vous devez vous interroger sur les 3 types de questions qui traite des dimensions personnelles, relationnelles et professionnelles de votre persona marketing.
Pour cela, vous devez faire une séance de brainstorming avec votre équipe pour vous poser une liste de questions pour bien cerner qui est votre buyer persona. Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre liste de questions pour votre brainstorming et l’adapter en fonction de vos besoins.
ÉTAPE 3 : Bâtir une fiche descriptive et pointue de votre client idéal.
Il existe plusieurs façon de créer votre fiche persona. Vous pouvez utiliser ces outils de création de buyer persona :
Userforge : https://userforge.com/
Xtensio : https://xtensio.com/tag/personas/
UXpressia : https://uxpressia.com/personas-online-tool
Hubspot : https://www.hubspot.com/make-my-persona
Ou tout simplement requérir les services d’un graphiste pour créer votre propre fiche persona comme dans l’exemple présenté plus haut.
* Petit rappel sympathique, la plupart des outils et des articles de blogues s’attardent uniquement aux dimensions psychologiques et oublient carrément de se poser des questions sur l’état physiologique de leur persona et dans quelle partie de la pyramide de Maslow il se trouve. Je vous invite à repenser votre persona pour tenir compte de ces dimensions puisqu’elles apporteront un regard différent et orienteront possiblement votre axe de communication en conséquence.
* Petit truc – Pour une efficacité accrue lors de l’utilisation de vos fiches personas, je vous recommande fortement de placarder à plusieurs endroits votre fiche persona afin que les membres de votre équipe s’identifient, reconnaissent et approfondissent leur connaissance de vos personas. Ainsi, en connaissant mieux notre client idéal et en mettant une visage et un nom sur celui-ci, nos messages et notre approche se calquent sur sa personnalité et notre impact auprès de cette audience ciblée est plus important. aller sur Vous prenez une fiche comme celle présentée plus haut, et vous replissez les cases pour arriver à obtenir une fiche.